Sex therapy and counseling

Points forts

La relation d’aide en sexologie est offerte par des sexologues qui sont des professionnels de la santé diplômés universitaires en sexologie. Le succès du processus dépend également de l’engagement des clients dans le processus. Si les clients sont prêts à faire l’effort, soit en individuel ou avec un partenaire, ils pourraient atteindre leurs objectifs sexuels.

Dysfonctions sexuelles

slant-separator

Les dysfonctions sexuelles sont très répandues, elles affectent près des deux tiers de la population. Il existe quatre principaux types ou catégories de dysfonctions sexuelles:

Ces troubles affectent le désir sexuel et l’intérêt pour les relations sexuelles,ils sont également connus sous le nom de troubles de la libido ou libido faible. De faibles taux d’œstrogènes et de testostérone peuvent entraîner une baisse de désir, tout comme les changements hormonaux, les problèmes de santé (comme le diabète et les maladies cardiaques), les problèmes relationnels, les inhibitions sexuelles, la fatigue, la peur, la dépression et l’anxiété, entre autres.
Ces troubles peuvent survenir chez les hommes et les femmes et il est difficile ou impossible de devenir physiquement excité pendant l’activité sexuelle. Lorsqu’une personne a un trouble de l’excitation, elle peut être intéressée par l’activité sexuelle, mais être incapable d’en tirer une quelconque satisfaction physique.
Ceux-ci impliquent l’absence d’orgasme ou un orgasme retardé. C’est un problème courant chez les femmes, mais il peuvent également survenir chez les hommes. La douleur pendant l’activité sexuelle, le stress, la fatigue, les changements hormonaux et la baisse de désir peuvent tous conduire à un orgasme retardé ou absent.
Ceux-ci impliquent des douleurs pendant les rapports sexuels, peuvent affecter les hommes et les femmes. Chez les femmes, la douleur peut être causée par la sécheresse vaginale, le vaginisme (les muscles vaginaux affectés), les infections des voies urinaires, les changements hormonaux pendant la ménopause et d’autres conditions.

La dysfonction sexuelle peut être causée par des problèmes physiques, des conditions médicales ou des problèmes psychologiques, comme l’anxiété, la dépression et les effets d’un traumatisme passé. Quand cela se produit, avoir une vie sexuelle épanouie peut être difficile.

Qu’est ce que la relation d’aide en sexologie?

slant-separator

Les services de relation d’aide en sexologie peuvent aider à recadrer les défis sexuels et à augmenter la satisfaction sexuelle. Ils visent à aider les individus et les couples à aborder les facteurs médicaux, psychologiques, personnels ou interpersonnels ayant une incidence sur la satisfaction sexuelle.

Le but est d’aider les gens à surmonter les défis physiques et émotionnels pour avoir une relation satisfaisante et une vie sexuelle plus épanouie. Compte tenu de cela, si votre qualité de vie et votre santé émotionnelle sont grandement affectées par un dysfonctionnement sexuel, c’est une bonne idée de consulter un sexologue. De même, si un manque d’intimité ou des difficultés à communiquer avec un partenaire entraîne de graves préoccupations personnelles, un sexologue est un bon point de départ.

sexual and relationship problems

Domaines d’expertise

Problèmes de désir

Ex : L’écart dans le désir sexuel est la différence entre la fréquence désirée et la fréquence réelle des rapports sexuels au sein d’une relation.

Infidélité

Violation du contrat présumé ou déclaré d’un couple concernant l’exclusivité émotionnelle et/ou sexuelle.

Comportements sexuels compulsifs

Préoccupation excessive avec des fantasmes sexuels ou des comportements difficiles à contrôler qui causent de la détresse ou affectent négativement la santé et autres aspects de la vie.

Dysfonctions érectiles

C’est l’éjaculation précoce ou l’incapacité d’obtenir et de maintenir une érection suffisamment ferme pour la pénétration pendant les rapports sexuels.

Problèmes relationnels

Les problèmes relationnels de couple qui peuvent affecter la vie sexuelle comprennent l’hostilité généralisée, une mauvaise communication, le manque de confiance, l’écart dans le désir sexuel, etc.

Identité de genre

Le propre sens de soi d’un individu en tant que femme, homme, transgenre, ou toute autre identité de genre.

En outre, les domaines d’expertise ci-dessus incluent, mais ne se limitent pas à l’éjaculation précoce ou retardée, l’anxiété de performance, dyspareunie (la pénétration douloureuse), les agressions sexuelles, les difficultés d’orgasme, la détresse concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, la détresse concernant les préférences sexuelles, l’éducation sexuelle, etc.

CONTACTEZ-NOUS

Sex therapy and counseling

Highlights

Sex counseling and therapy are provided by sex therapists, who are healthcare professionals with advanced university degrees in sexuality and relationships. Success with sex therapy often depends on how committed clients are to the process. If clients are willing to put in the effort, either alone or with a partner, they may reach their sexual goals.

Sexual Dysfunction

slant-separator

Sexual dysfunctions are highly prevalent, affecting nearly two-thirds of the population and that report some degree of difficulty during their lifetimes. There are four main types or categories of sexual dysfunction:

These disorders affect sexual desire and interest in sex, are also known as libido disorders or low libido. Low estrogen and testosterone levels can cause decreased libido, as can hormonal changes, medical conditions (like diabetes and heart disease), relationship problems, sexual inhibitions, fatigue, fear, depression, and anxiety, among other things.

These disorders make it difficult or impossible to become physically aroused during sexual activity, can occur in both men and women. When a person has arousal disorder, he or she may be interested in sexual activity, but be unable to get any physical satisfaction from it.

These involve the absence of orgasm or delayed orgasm, are a common problem with women, but they can also occur in men. Pain during sexual activity, stress, fatigue, hormonal changes and reduced libido can all lead to delayed or absent orgasm.

These involve pain during intercourse, can affect both men and women. In women, pain may be caused by vaginal dryness, vaginismus (a condition that affects the vaginal muscles), urinary tract infections, hormonal changes during menopause, and other conditions.


Sexual dysfunction can be caused by physical problems, medical conditions, or psychological problems, like anxiety, depression, and the effects of past trauma. When it occurs, having a fulfilling sexual life can be difficult.

What is sex counseling?

slant-separator

As a form of counseling intervention, sex therapy may be able to help reframe the sexual challenges and increase sexual satisfaction. It is intended to help individuals and couples address medical, psychological, personal, or interpersonal factors impacting sexual satisfaction.

The goal of sex counseling is to help people move past physical and emotional challenges to have a satisfying relationship and pleasurable sex life. Considering these, if your quality of life and emotional health are greatly affected by sexual dysfunction, it’s a good idea to see a sex therapist. Likewise, if a lack of intimacy or difficulty communicating with a partner leads to serious personal concern, a sex therapist is the place to start.

sexual and relationship problems

Areas of Expertise

Desire Issues

Ex: Sexual desire discrepancy (SDD) is the difference between one’s desired and the actual frequency of sexual intercourse within a relationship

Infidelity

Violation of a couple’s assumed or stated contract regarding emotional and/or sexual exclusivity

Compulsive Sexual Behaviors

Excessive preoccupation with sexual fantasies or behaviors that is difficult to control, causes distress, or negatively affects health, job, relationships or other parts of life.

Erectile Dysfunction

Also called impotence, is the type of sexual dysfunction in which the penis fails to become or stay erect during sexual activity

Relationship problems

Couple relationship problems that can affect sexual interaction include pervasive hostility, poor communication, lack of trust and disparate levels of sexual desire

Gender Identity

An individual’s own sense of self as a woman, man, transgender, or none or other gender identitites

In addition, the above areas of expertise include but are not limited to premature ejaculation, performance anxiety, painful penetration, vaginismus, delayed ejaculation, past sexual abuse, orgasm difficulties, distress about sexual orientation or gender identity, distress about sexual preferences, sexual education and counseling

CONTACT US TODAY